Page principale L'association

Qu'est ce que l'Observatoire zététique ?

Introduction

L'Observatoire zététique

Contacts

Agenda

 

 

Introduction


 

Si les phénomènes « paranormaux » font partie de vos centres d'intérêt, le terme zététique ne vous est sans doute pas étranger. La zététique, parfois définie comme l’« art du doute », se caractérise en pratique par une posture sceptique vis-à-vis des allégations « extraordinaires » et l’utilisation de la méthodologie scientifique pour leur étude. Mais appliquée à des phénomènes portant une forte charge affective, cette démarche nécessite une bonne compréhension des comportements relevant de la croyance et de l'engagement. Pour en savoir un peu plus sur cette démarche, vous pouvez vous référer à l’énoncé de quelques uns de ses principes.

L’Observatoire zététique regroupe sur son site Internet un certain nombre de dossiers faisant le point sur une thématique du « paranormal ». Nous accordons une grande importance au travail d'investigation ; vous y trouverez donc également des comptes-rendus d'expériences et enquêtes. Enfin, nous éditons chaque mois une newsletter, rapportant les activités de notre association mais également les dernières nouvelles du « paranormal ».

Si vous avez été confronté à des phénomènes étranges, n’hésitez donc pas à nous contacter : peut-être arriverons nous ensemble à éclaircir un peu ces mystères qui vous entourent.

 

 

L’Observatoire zététique


 

L'OZ est une association loi 1901, fondée en 2003, qui regroupe des gens de tous horizons et de toute culture. Il a pour objectif de promouvoir et de diffuser les méthodes et les techniques de la Zététique.

 

L'Observatoire zététique propose :

  1. de mener des investigations sur le paranormal,

  2. de mettre en place des expériences pour évaluer l’existence des phénomènes réputés paranormaux,

  3. de diffuser les résultats des enquêtes,

  4. de fournir de la documentation, faire des conférences et des exposés sur les thèmes récurrents du surnaturel,

  5. de reproduire des phénomènes déclarés « impossibles ».

Télécharger les statuts de l'OZ (pdf - 226 ko, mars 2011)
Télécharger le règlement intérieur de l'OZ (pdf - 188 ko, 2012)

 

Objet de l'association (Article 2 des statuts) :

L'Observatoire zététique a été fondé en 2003. Il a pour objet de recenser, développer, promouvoir, diffuser et mettre en application les méthodes et les techniques de la zététique, démarche critique fondée sur l'art du doute et le refus de tout affirmation dogmatique, définie en pratique comme méthode scientifique d'investigation de phénomènes ou allégations controversés, notamment ceux en marge du cadre ordinaire d'interprétation du réel faisant l'objet d'un consensus scientifique.

Il accorde une part importante de son activité à la mise en place de présentations publiques, de conférences, d'enseignements (notamment universitaires), de formations continues, de publications, et de supports didactiques sur les thèmes afférant à la zététique et à l'esprit critique. Il se propose en particulier d'harmoniser et de rendre accessibles les ressources dont il dispose.

L'Observatoire zététique oriente ses actions selon les axes suivants :

  • l'investigation proprement dite, dédiée à toutes les formes de manifestations ou phénomènes controversés au sens défini plus haut ;

  • l'étude, l'analyse critique et la création de protocoles de test de phénomènes ou de capacités considérés comme extraordinaires ;

  • la réalisation et la publication de dossiers et enquêtes liés à ces sujets ;

  • la diffusion des outils critiques de la zététique et du scepticisme, ainsi que la diffusion des connaissances afférant aux mécanismes sociologiques, médiatiques ou purement cognitifs d'adhésion à des thèses pseudo-scientifiques.

L'Observatoire zététique se prononce sur la validité des preuves et des raisonnements, tout en respectant la liberté de croire. De plus, il vise à éviter tout dogmatisme, tant dans les allégations que les réfutations.

 

Les valeurs et l'esprit OZ:

Cf article 1.1 du règlement intérieur.

 

Pour en savoir plus, consultez notre FAQ.

 

Constitution du bureau de l'OZ (2015) :

Présidente : Virginie Bagneux
Vice-président : Florent Martin
Trésorier : Franck Villard
Secrétaire : Serge Bret-Morel
Administrateurs : Christophe Michel, Serge Christin

 

Contacts


 

Boite vocale 09.51.44.08.66
Portable 06.63.08.22.91 (Florent MARTIN, contact média de l'OZ)
Email contact@zetetique.fr
Adresse Observatoire zététique
4 avenue du Vercors
38600 FONTAINE
France

 

 

Agenda