Page principale Blog Lazarus interviewe Florent Martin
Lazarus interviewe Florent Martin Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Vivant   
Jeudi, 23 Février 2012 10:26

La Raison, le scepticisme, la zététique, mais aussi le progrès, la justice. C’est une vision du monde. Un désir de lutter contre les manipulations, les arnaques à la croyance qu’elles soient superstitieuses, sociales ou commerciales. Car l’irrationnel domine : pseudo-sciences, médecines parallèles, miracles, fin du monde, mais aussi information trouée au service de dominants (...). Pour lutter, il va falloir douter de nos certitudes. Nous sommes des millions. Qu’importe qui je suis. Appelez-moi Lazarus.

Lazarus, projet sceptique, anonyme et médiatique, est né. Site web, blog, vidéos, Facebook, Twitter... ce pseudonyme a investi le web. Et puisqu'on en parle, deux vidéos viennent de paraître dans lesquelles Florent Martin, de l'observatoire zététique, est interrogé. Raison, science, sourciers et paranormal.... de nombreux sujets sont abordés.

Vous vous demandez si le père noël glisse plus vite dans la cheminée si on met de la vaseline ? La réponse est dans les deux vidéos ci-dessous.

 

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Commentaires  

 
+1 # tomczyk 24-02-2012 19:35
c'est un travail intéressant et bien pédagogique de Lazarus.
Toutefois, théoriser avant même d'avoir des faits existe dans l'histoire des sciences et peut amener à avoir des hypothèses plus solides.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+2 # Nicolas Vivant 25-02-2012 13:19
Ce qui pose problème c'est plutôt de théoriser au sujet d'un fait avant de l'avoir observé.

Se poser des questions sur la nature du "fluide" d'un magnétiseur avant d'avoir mis en évidence l'existence de ce "fluide", par exemple, est une perte de temps.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+2 # Bernard Delmotte 29-02-2012 22:50
Oui, mais si Florent dit dans un 1er temps qu'on ne peut rejeter a priori l'existence un phénomène "paranormal", sur la base de raisons théoriques, il dit plus loin qu'on ne doute pas en fait de tout. Donc des théories "dont on ne doute pas" pourraient être suffisantes pour rejeter certaines allégations ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+2 # blinderr 25-02-2012 23:56
Bonjour,

Remarque par rapport au texte d'introduction :
Je me demande si le fait d'évoquer "l'irrationel" n'est pas déjà redondant, avec la notion d'"arnaque à la croyance".
De plus le fait de dire "car l'irrationel domine" :
- de mon point de vue ici cela peut être pris comme "voyez on ne se bouge pas pour rien" ...laissons le lecteur juger que l'on se bouge pour quelque chose non ?
- cela manque de précision (non ?)

Voilà
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+2 # Nicolas Vivant 26-02-2012 00:55
Ce texte d'introduction est celui de Lazarus sur son blog. Lazarus est un projet indépendant qui va bien au delà du périmètre de l'OZ et je ne voyais pas de meilleur moyen de l'introduire que de reprendre ses propres mots.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir