Page principale Blog La vérité fait rarement le poids face à une belle histoire
La vérité fait rarement le poids face à une belle histoire Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Vivant   
Mardi, 13 Mars 2012 17:28

J'ai coutume de dire que la vérité ne fait pas le poids face à une belle histoire, mais il n'est pas toujours facile de faire comprendre ce que je veux dire. Voici une illustration qui me semble parlante.

9thprotocol est un utilisateur de Youtube qui n'est plus vraiment actif depuis deux ans mais dont les vidéos font régulièrement le tour du net. Parmi ces 188 documents toujours étonnants et souvent faux, il en est un qui a eu beaucoup plus de succès que les autres. Titré "jet fighter chases UFO" (en français : "un avion de chasse poursuit un ovni"), il est assorti d'un unique commentaire : "....no other info on this vid" ("aucune autre info sur cette vidéo").

On y voit un avion de chasse qui évolue à proximité d'un objet dont on a du mal à distinguer la forme exacte. A elle seule, cette vidéo totalise, à l'heure où j'écris ce court article, 2 681 802 vues !

 

Images non sourcées, non datées, non commentées, la routine en ufologie sur Youtube. Disons qu'il s'agit de notre "histoire". Et comme l'utilisateur a interdit sa visualisation depuis des sites distants, je vous conseille d'aller la voir ici. Elle est datée du 13 juin 2008.

Après quelques recherches, je finis par mettre la main sur la vidéo originale (la "vérité", donc). Le titre, "X-45A and F/A-18B Formation Flight (Flight 13)", est beaucoup moins "sexy" que celui choisi par notre auteur de canular. Il est surtout beaucoup plus riche en informations. L'ensemble des vidéos de l'utilisateur "zeroscam", qui a mis cette vidéo en ligne le 27 juillet 2007 (soit un an avant 9thprotocol) semblent correctement décrites, à défaut d'être sourcées.

Surprise : 9 193 vues seulement !

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Je vous laisse méditer sur les raisons qui font qu'un même document, selon la façon dont il est présenté, peut être inconnu (alors qu'il est informatif) ou célèbre (alors qu'il n'est pas original et qu'il n'apporte aucune information). Voilà un exemple de ce que j'entends par "la vérité ne fera jamais le poids face à une belle histoire".

 

Commentaires  

 
+1 # courtois 13-03-2012 22:50
Cela parait assez normal que personne ne fasse de recherche avec les mots X-45A ou F/A-18B qui restent plutôt abscons mais les recherches avec le mot UFO doivent être aussi prisées par les sceptiques que les fous d'ovnis. Cette disproportion entre le nombre de visionnages n'a donc rien de choquant. ce n'est donc pas la vérité qui ne fait pas le poids, puisqu'on n'a pas accès directement à la vérité. Remarquez d'ailleurs que celui qui a mit la vidéo empêche tout commentaire. C'est cela qui a plus de poids ici: la censure.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # Nicolas Vivant 14-03-2012 09:33
C'est juste, mais partiellement seulement. Il existe des vidéos avec UFO dans le titre, UFO dans les mots-clés et 300 vues seulement. Le contenu me semble jouer (une vidéo rarement vue -à l'époque- et de bonne qualité), l'interdiction des commentaires effectivement (ce qui interdit de donner une explication directement dans le document), l'interdiction de l'intégrer dans un site ou un forum... et les multiples discussions autour de cette vidéo qui font qu'une grand publicité lui a été donnée... tout cela joue également.

Mais on pourrait s'attendre à ce que la vidéo explicative ait un peu plus de vue, vous ne pensez pas ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # courtois 14-03-2012 16:45
C'est la conclusion qui me surprend: "La vérité ne fera jamais le poids face à une belle histoire". Non, c'est le mensonge, la désinformation et la censure qui font "une belle histoire". Si vous entendez par "belle histoire" une histoire crue et racontée par beaucoup de monde.
De plus sur votre derniére question
Mais on pourrait s'attendre à ce que la vidéo explicative ait un peu plus de vue, vous ne pensez pas ?
Je vous retourne la question: mais pourquoi serait elle regardée ?
1) Mots clefs rares
2) sujet très ciblé (formation)
3)Lien entre les deux vidéos inexistant
4) Vidéo peu inintéressante finalement, il y a des vidéo d'avions en formation beaucoup plus belles.
5) Pas de publicité.
Et je suis sur que j'en oublis.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # Nicolas Vivant 15-03-2012 09:03
Citation en provenance du commentaire précédent de courtois:
Je vous retourne la question: mais pourquoi serait elle regardée ?

Eh bien parce qu'elle est l'explication d'une vidéo mystérieuse regardée par plus de 2,5 millions de personnes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # courtois 15-03-2012 17:28

Eh bien parce qu'elle est l'explication d'une vidéo mystérieuse regardée par plus de 2,5 millions de personnes.
D'accord mais dans ce cas, je me pose la question, combien de temps avez vous mis pour faire "les quelques recherches" qui vous ont permis de trouver la vidéo explicative. Quelle serait la quantité de personne voulant et étant capable de faire cette recherche ? Par exemple moi, je tombe dessus et je me dis:" tiens c'est rigolo mais il faut vraiment être gogo pour gober cela" et je passe à autre chose. Dans ce cas votre conclusion aurait du être:" La recherche de la vérité ne fera jamais le poids face à une belle histoire". Et plus cette recherche est difficile plus le poids de la belle histoire augmente.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
+1 # Nicolas Vivant 15-03-2012 17:59
Citation en provenance du commentaire précédent de courtois:
D'accord mais dans ce cas, je me pose la question, combien de temps avez vous mis pour faire "les quelques recherches" qui vous ont permis de trouver la vidéo explicative ?

Quelques minutes. Un forum faisait référence au x-45a comme explication possible. J'ai tapé le terme dans Youtube, et c'est à peu près tout.

Citation en provenance du commentaire précédent de courtois:
Quelle serait la quantité de personne voulant et étant capable de faire cette recherche ?

Difficile à évaluer.

Citation en provenance du commentaire précédent de courtois:
Par exemple moi, je tombe dessus et je me dis:" tiens c'est rigolo mais il faut vraiment être gogo pour gober cela" et je passe à autre chose. Dans ce cas votre conclusion aurait du être:" La recherche de la vérité ne fera jamais le poids face à une belle histoire". Et plus cette recherche est difficile plus le poids de la belle histoire augmente.

On est toujours le gogo de quelqu'un. D'autres peuvent trouver cette vidéo troublante (sinon, je ne me serais pas donné la peine de chercher). A 2,5M+ de vues, je pense que ça vaut le coup de chercher une explication. Et puis c'est un exercice intellectuel qui peut servir sur des dossier plus chauds.

Nous sommes d'accord, "La recherche de la vérité ne fera jamais le poids face à une belle histoire". Mais je ne suis pas sûr que le nombre de vues de la vidéo explicative augmente beaucoup suite à mon article. Et puis je m'étonne qu'il n'y ait pas d'autre article donnant la solution. En tout cas, merci pour ces commentaires.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir