Page principale Enseignement
Enseignement Imprimer Envoyer

 

Dossiers

Quelques principes zététiques

La nécessité du hasard

Inconditionnel des probabilités conditionnelles

Une animation grand public sur la méthode scientifique

 

Animations pédagogiques



Fiche - Comment étudier scientifiquement un phénomène extraordinaire ?

De la mise en place d'une expérience rigoureuse à l'analyse statistique des résultats, cette séquence pédagogique passe en revue toutes les difficultés de la méthodologie scientifique.

Fiche - Catalepsie sans hypnose

Vous pensez qu'il est impossible de tenir à l'horizontale entre deux trèteaux sans être hypnotisé ? L'expérience est impressionnante mais l'explication fait apppel à un simple principe de physique.

Fiche - La lune a-t-elle une influence sur les naissances ?

Y-a-t'il plus de naissances les soirs de pleine lune ? Les sages-femmes en témoignent, beaucoup le croient, mais comment faire pour le savoir ?

 

Matériel pédagogique


Tous les posters de l'OZ présentés à la Fête de la science

Zététique, démarche scientifique, homéopathie, statistiques, astrologie, radiesthésie, numérologie.

 

Bibliographie


Richard Monvoisin - Pour une didactique de l'esprit critique

Thèse de doctorat en didactique des sciences soutenue par Richard Monvoisin le 25 octobre 2007 à Grenoble.
Ce manuscrit de 450 pages contient une quantité impressionnante de matériel pédagogique destiné à l’enseignement de la pensée critique, élaboré principalement à partir d’analyses de couvertures et d’articles de presse traitant de science. Richard Monvoisin a notamment formalisé une typologie de l’outillage critique en distinguant trois types d’interstices pseudoscientifiques (Ips) : les Ips lexicaux, les Ips logico-argumentatifs et les Ips scénaristiques.