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Fiche - Comment étudier scientifiquement un phénomène extraordinaire ?

 

Description


 

L'animation est conçue en deux parties, pouvant être utilisées indépendamment l'une de l'autre ou en couple. Dans la première, deux animateurs (le sujet de l'expérience et son assistant) aident le public à améliorer un protocole de recherche d'eau afin de vérifier si le sujet a bien un don. Dans la seconde partie, les animateurs expliquent le principe de l'analyse statistique des résultats obtenus lors de l'expérience.

 

Durée :

environ 45 minutes

 

Objectifs pédagogiques :

Montage de plusieurs protocoles expérimentaux, jusqu'à la mise en place d'une expérience en double aveugle avec randomisation

Analyse statistique de résultats expérimentaux

 

Outils critiques utilisés :

Double aveugle
Randomisation
Comparaison au hasard (probabilités, loi binomiale, critères de décision)

 

Disciplines concernées :

Mathématiques et indirectement Sciences de la Vie et de la Terre, physique-chimie

 

Publics visés :

Les scolaires du collège au lycée, les étudiants post-bac et les adultes.

Le discours peut être adapté à différents publics.

 

 

Matériel


 

Un tableau
Dix gobelets en plastique
Une bouteille d'eau
Dix jetons (croix/rond)
Le dispositif de randomisation qui sert aussi de cache pour les dix verres d'eau
Des vidéos de démonstrations télé d'hypnotiseurs (éventuellement).

 

La description complète de cette animation a fait l'objet d'une publication intitulée "Une animation grand public sur la méthode scientifique".

 

Référent OZ : Stanislas Antczak