Page principale Espace Presse
Espace Presse Imprimer Envoyer

 

L'OZ en bref

Contact Presse

Communiqués

Revue de presse

 

 

L'OZ en bref


 

Qu'est ce que la zététique ?

La zététique est une démarche critique basée sur le doute et la vérification des informations. Cette démarche se caractérise en pratique par une position sceptique, au sens grec du terme « qui considère, qui examine », vis-à-vis des allégations « extraordinaires ». Les membres de l’Observatoire zététique mènent ainsi des recherches rigoureuses pour ne pas confondre croyance et connaissance. L'Observatoire zététique se prononce donc sur la validité des preuves et des raisonnements.

 

Qu'est ce que l'Observatoire zététique ?

L'Observatoire zététique est une association créée à Grenoble en 2004. Ses membres s’intéressent à l’étude scientifique des phénomènes réputés « paranormaux » dans le but de vulgariser la démarche scientifique et développer l’esprit critique.

L’Observatoire zététique axe ses activités sur :

  • l’investigation scientifique de phénomènes réputés « extraordinaires »,
  • la diffusion d’informations critiques sur ces sujets notamment grâce à son site internet, des conférences et la publication mensuelle d’une newsletter,
  • l’enseignement de la pensée critique grâce à des cours universitaires et des formations.

 

Pour en savoir plus, lisez notre FAQ.

 

Télécharger le logo de l'OZ (jpg - 35 ko).

 

 

Contact Presse


 

Boite vocale 09.51.44.08.66
Portable 06.63.08.22.91 (Florent MARTIN, contact média)
Email contact@zetetique.fr
Adresse Observatoire zététique
4 avenue du Vercors
38600 FONTAINE
France

 

 

Communiqués


 

Fête de la science 2010 : L'OZ déplace l'équateur à Grenoble - octobre 2010 (pdf - 202 ko)

 

 

Revue de presse


 

Interventions télés


Émission sur M6 : E=M6

Présentation d'une expérience de l'observatoire zététique dans "E=M6" présentée par Mac Lesggy, et diffusée sur M6 le 12 Février 2012. Thème : le magnétisme (Durée : 7 min 29)

Émission sur France 2 : Le bureau des plaintes

Le 10 novembre 2010, Florent Martin participait à l'émission "Le bureau des plaintes" sur France 2. Il répond à Lio au sujet des médecines dites douces. (Durée : 6 min)

JT de 20h de TF1

Plusieurs membres de l'OZ et de l'AMZ apparaissent dans le reportage "Le retour des magnétiseurs" diffusé lors du JT de 20h le 15 septembre sur TF1. On les voit dérouler un protocole expérimental avec un radiesthésiste. (Durée : 3 min)

Émission sur France 5 : Le magazine de la santé

Le 14 septembre 2010, Florent Martin intervenait dans un reportage de l'émission "La magazine de la santé" sur France 5. Sujet : bracelets hologrammes. (Durée : 4 min).

Émission sur TF1 : La maison hantée d'Amityville

Le 26 mai 2006, Nicolas Vivant jouait le rôle du sceptique lors de la première émission de TF1 "Les 30 histoires les plus mystérieuses", dans un sujet consacrée à la fameuse maison hantée d'Amityville.

Émission sur Direct8 : La réincarnation

Florent Martin, secrétaire de l'Observatoire Zététique, était l’un des invités de l’émission « La grande soirée du paranormal » consacrée à la réincarnation, présentée par Damien Hammouchi et diffusée sur Direct8 le 14 octobre 2009.

Émission sur France 2, "Envoyé spécial : La voyance"

Le 2 septembre 2010, Florent Martin, membre de l’OZ, intervenait dans un reportage de « Envoyé spécial » diffusée sur France 2 et consacré à la voyance. (Durée : 39 min)

 

Articles de presse

« Étranges coïncidences », Réponses à Tout, novembre 2009 : interview de Nicolas Vivant. (pdf - 752 ko)

« Question de (zét)ét(h)ique », dossier sur le « paranormal » du magazine Actives, supplément mensuel de L’Écho des Pays de Savoie, juin 2009 : interview de Franck Villard et Richard Monvoisin. (pdf - 3,5 Mo).

« Ovnis : des enquêtes sujettes à caution », Pour la science, février 2008, par Éric Déguillaume et les co-auteurs du livre Les OVNI du CNES. (pdf - 296 ko)

« Douter pour mieux chercher », Le Progrès, octobre 2004 : interview de Florent Martin.

 

Internet

« An excellent scientific test », site de James Randi, 16 juillet 2004. (en anglais)

 

Interventions radios

« Les experts », France Bleu Isère, novembre 2004 : interview de Nicolas Vivant et Richard Monvoisin par Christian Rougé.