Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La fermeture du forum est en discussion à l'OZ. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: La fermeture du forum est en discussion à l'OZ.
   05/02/15 à 16:54 #45226
Ombre
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:La fermeture du forum est en discussion à l'OZ.
Je pense que c'est une erreur Jerem.
Si d'un coté, tu as raison, depuis que le groupe sur FB existe il est bien plus vivant que le forum, mais le forum quand à lui permet un suivit beaucoup plus constructif je trouve.

Exemple sur le FB la même question se pose encore et encore, alors que sur le forum beaucoup moins.
De plus sur le forum un sujet non réglé peut remonter, alors que sur FB, le sujet sera perdu et il faudra recommencer toute l'info depuis 0.

Maintenant il est vrai que un forum réclame un "travail" des modo, etc... mais plus que le groupe FB ?

... Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'Ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
Le sujet a été verrouillé.
   07/02/15 à 11:25 #45227
Bobby
Moderateur
Salut à tous !

J'ai réactivé mon compte pour répondre à ça :

Jerem écrit:

3) quand je suis devenu modérateur du site, j'ai tenté de le relancer mais on peut constater que la majorité des gens laissent tomber les forums pour FB.

Tu te fous de la gueule du monde ? Tu es ce qui est arrivé de pire à ce forum.

Tu as tout fait pour être modérateur, tout, jusqu'à devenir membre de l'OZ alors que tu découvrais la zététique. Je t'ai appuyé dans ce sens car je croyais en ta bonne foi, je croyais à l'avenir de ce forum, que je fréquente depuis ses premiers balbutiements. Puis tu as commencé à modérer à la tronçonneuse, tu as effacé tous les messages qui TE gênaient, tu t'es imposés comme le tenant de la zététique sans laisser de place au doute et à l'écoute. Tu as même réussi à devenir la cible privilégiée de certains "sceptiques"... En cornant au passage l'intégrité de l'OZ. Maintenant le forum meurt... étouffé. "Jerem m'a tuer".

Ce forum a eu des moments d'activité intense, puis des moments de calme... Mais il a toujours su tenir une place de choix dans la sphère zététicienne. Le fermer serait, à mon sens, une regrettable erreur car c'est un canal de communication intéressant que l'OZ n'a jamais su exploiter et en apprécier les éventuels retomber. Oui, il a eu de l'influence ! A une certaine époque...

Pourtant, le relancer serait si simple... Un phpbb aux couleurs de l'OZ, un lien vers le forum dans le menu du site, des modérateurs qui connaissent les valeurs de la zététique, une charte qui permet de mettre la signature de l'OZ dans les débats sans être obligatoirement présent, et c'est parti. C'est monté en 1 heure montre en main.

Pour info, il n'existe qu'un seul compte facebook pour l'OZ :
www.facebook.com/ObservatoireZetetique

Le groupe zététique n'appartient pas à l'OZ contrairement à ce que Jerem essaie de faire croire, et n'a de zététique que le nom. C'est plutôt un groupe de pseudo-sceptiques à la SDQ avec des inconnus qui passent leur temps à polluer le moindre message, ce qui rend les discussions totalement impossibles et illisibles.

Oui ce forum me manque... Mes activités personnelles (je suis devenu auto-entrepreneur en plus de mon activité principale) m'ont forcées à m'écarter de ce forum, mais j'y ai mis beaucoup de cœur pour le rendre attractif et c'est difficile de le voir dépérir. J'ai pourtant cherché, mais il n'existe aucun autre endroit qui sent aussi bon l'agnosticisme, le respect et les vrais valeurs de la zététique que ce forum.

J'espère que les responsables de l'OZ verront ce message (je m'en occupe pour que ce soit le cas) et réaliserons l'importance de sauvegarder ce lieu d'échange et de convivialité.

Amen.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   08/02/15 à 10:39 #45241
contrexemple
Nouveau venu
Salut,

J'aurais aimé que le forum ferme, mais pas pour aller sur facebook, plutôt car les sceptiques auraient recouvré la raison, en se rendant compte que la zététique est plus préjudiciable et que bénéfique à la science.

Je n'aime pas le principe de facebook, vous n'y m'y verrais donc pas.

PS : facebook, fais du calcul intuitionniste, je n'en ai aucune preuve c'est juste une intuition.

Cordialement.

08/02/15 à 11:28 #45242
waxx
Super contributeur !
Inscrit depuis longtemps mais relativement peu actif, je serai déçu si le forum fermais.

Il a connu des hauts et des bas, mais il a su se renouveler et repartir de l'avant de nombreuses fois.

Ce qui m'ennuie c'est que j'ai l'impression que les membres de l'OZ ne s'intéresse plus à ce forum depuis longtemps et petit à petit on y perd des intervenants de qualité.

Il n'est pas évident de trouver des forums où les discussions sont aussi intéressantes à suivre même si c'est un peu calme en ce moment.

Pour Facebook, je n'irai pas. Je suis allé voir comment c'était; ça ne m'a pas du tout plu.

En cas de fermeture, il y aura peut être une migrations des intervenants les plus intéressants vers un autre forum qui en profitera pour prendre un nouvel élan, comme ce fut le cas quand le forum du Cercle zététique partit en vrille et que celui de l'OZ en profita. (enfin dans ma mémoire, c'est comme ça que je m'en souviens)

08/02/15 à 13:26 #45243
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Bobby :

Je n'ai jamais dit nulle part que le groupe FB est un groupe officiel de l'OZ. N'empêche qu'il a été crée par un membre de l'OZ et que plusieurs modérateurs actuels sont membres de l'OZ. Il n'y a aucune activité sur la page FB officielle de l'OZ d'ailleurs.

Quand à dire que c'est un groupe de pseudo sceptiques, ça me fait bien rigoler, surtout que tu es parti après t'être fait démonté par à peu près tout le monde sur tes positions anti OGM qui sont totalement militantes et pas du tout sceptiques ni objectives. C'est facile après de dire qu'on est tous de méchants pseudosceptiques parce qu'on était pas d'accord avec ton militantisme

cela dit, vu que tu traites aussi SDQ de groupe pseudo sceptique, je ne suis pas surpris
de te voir tenir un discours similaire à la bande de l'Institut Metapsychique et leurs amis Rupert Sheldrake et autres, à pleurer contre les méchants sceptiques qui sont tous en fait des pseudo sceptiques...

Je comprend que ma manière de modérer te dérange vu qu'elle ne va pas vraiment dans ton sens mais je n'ai fais que mettre en pratique les idées de l'OZ comme on le fait sur facebook et énormément de gens apprécient ce groupe qui est de plus en plus connu

Dernière édition: 08/02/15 à 20:36 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   08/02/15 à 14:13 #45247
contrexemple
Nouveau venu
Jerem écrit:
Je comprend que ma manière de modérer te dérange vu qu'elle ne va pas vraiment dans ton sens mais je n'ai fais que mettre en pratique les idées de l'OZ comme on ne fait sur facebook et énormément de gens apprécient ce groupe qui est de plus en plus connu
Il serait judicieux pour une plus grande transparence du forum de nous indiquer les critères objectifs qui font que tu effaces tel ou tel message, cela évitera de sentir à tord de l'arbitraire dans ces choix.
Merci.

08/02/15 à 17:20 #45252
Bobby
Moderateur
Jerem écrit:
Quand à dire que c'est un groupe de pseudo sceptiques, ça me fait bien rigoler, surtout que tu es parti après t'être fait démonté par à peu près tout le monde sur tes positions anti OGM qui sont totalement militantes et pas du tout sceptiques ni objectives. C'est facile après de dire qu'on est tous de méchants pseudosceptiques parce qu'on était pas d'accord avec ton militantisme
Encore des mensonges...

J'ai quitté le groupe zététique car j'ai été la cible d'attaques personnelles, suivis d'attaques violentes proférées par des membres de ton groupe (dont des admins) sur un autre groupe soit disant "parodique". Ces attaques ont été d'une telle violence que je me suis senti obligé de me déplacer pour porter plainte. Je n'ai mis personne au courant, c'est l'occasion de le faire. Le nom de 2 personnes ont été retenu par les flics (ils se reconnaîtront), l'affaire s'est limitée à une simple main-courante car l'administration du groupe en question a eu la lucidité (étrange...) de le mettre en privé au bon moment. Mais je reste attentif car au moindre écart de leur part tous ressortira pour mon plus grand bonheur.

Ça fait presque 20 ans que je suis sur internet, j'ai traînés sur des forums pourris, j'ai même modéré l'un des pires qui existent (jeuxonline), j'ai tenu ce forum pendant 5 ans, et c'est la première fois que je vois une telle profusion de haine envers quelqu'un. Jamais j'aurais imaginé un jour me déplacer chez les flics pour ça. Oui Jerem, ça s'est passé devant ton nez, sur le magnifique groupe ultra-réputé que tu modères.

Alors qu'ici je ne compte plus le nombre de messages que tu as effacé, voir même des fils de discussion entiers ! Comme celui des médecins que Nikoteen avait ouvert et que je ne retrouve plus, étrange non ? Je n'irais pas jusqu'à dire pourquoi...
Effectivement, nous modérons pas de la même façon, en 5 ans je n'ai jamais effacé un seul message. Il faut dire que je ne suis pas un mytho...

Bref, j'espère que l'OZ prendra la bonne décision de garder et mettre à jour leur forum et qu'ils sortiront à coup de pieds au derrière les usurpateurs.

++

Dernière édition: 09/02/15 à 07:22 Par Bobby.
   08/02/15 à 18:41 #45255
saxncat
Contributeur extraordinaire !
@Bobby
@Jerem

C'est pas pour dire, mais vos histoires de modérateurs, je ne suis pas sûr que ça intéresse grand monde.
Je ne sais pas qui a tort et qui a raison, et à la limite je n'en ai rien à faire. Comme d'autres je regretterais que ce forum ferme, bien que les nouveaux sujets intéressants s'y fassent rares, et les trolls de plus en plus nombreux.

S'il vous plaît, réglez vos histoires en privé, ou au sein de l'OZ.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

09/02/15 à 07:21 #45265
Bobby
Moderateur
Ce n'est pas un combat d’ego saxncat, j'essaie seulement de sauver le forum face à quelqu'un qui veut absolument le fermer en tentant de vous refourguer sa camelote. Je met dans la balance ce que peut apporter ce forum à l'Observatoire Zététique contre le nid de vipères qu'est le groupe facebook et qui nui(ra) sans aucun doute à leur image. Et pour cela j'use et j'abuse d'arguments.

Si tu en as également, tu es le bienvenue pour les partager, sinon prend des pop-corns :o)

J'ai prévenu l'OZ de cette discussion, qui vivra verra...

J'ai dit ce que j'avais à dire.

PS : j'ai fait un copier/coller de ce fil pour être certain qu'il ne disparaîtra pas :o)

Dernière édition: 10/02/15 à 10:53 Par Bobby.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK