Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La genèse justifie-t-elle la servitude ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: La genèse justifie-t-elle la servitude ?
   05/03/15 à 15:11 #46308
jroche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:La genèse justifie-t-elle la servitude ?
saxncat écrit:
Il y a parmi nous quelqu'un qui est convaincu que l'homme a été créé en 4026 avant JC (sans précision du jour et de l'heure), que Noë a mis tous les animaux sur un bateau et que Moïse a raconté tout ce qu'on lui dictait. C'est déjà un bon début.Tant que ce quelqu'un ne préconise pas, et surtout n'applique pas, la mise à mort des adultères et des homos, par exemple, est-ce tellement important ?

Après, on peut toujours lui demander combien de temps ça lui a pris, à Noé, même s'il a vécu 950 ans, pour récupérer un couple de chacune des quelques 500.000 espèces de coléoptères répertoriées à ce jour, avec leurs nourriture souvent très spécifiques pour 40 jours ou un an, le timing étant incohérent... ou, c'est plus subtil donc peut-être plus efficace, pourquoi il y a deux histoires différentes où Yahvé change le nom de Jacob en Israël, comme deux étymologies différentes de la ville de Beersheva (entre autres doublons qui ont fini par inspirer la "thèse documentaire").

Le sujet a été verrouillé.
   05/03/15 à 15:23 #46310
Totoche
Je ne sais pas ou se trouve exactement le rapport avec la bible, mais quand quelqu'un préconise de refuser des traitements médicaux qui peuvent sauver des vies, je dirais que oui, c'est important.

05/03/15 à 15:45 #46312
jroche
Totoche écrit:
Je ne sais pas ou se trouve exactement le rapport avec la bible, mais quand quelqu'un préconise de refuser des traitements médicaux qui peuvent sauver des vies, je dirais que oui, c'est important.Là, OK. C'est le cas de la personne dont on parlait ? C'est une interprétation tordue (il reste toujours du sang dans la viande, et aucun juif ou samaritain ne refuse les transfusions autant que je sache). Pris sur un site TJ :
Genèse 9:4. Après le Déluge, Dieu a permis à Noé et à sa famille d’ajouter la viande à leur alimentation. Mais il leur a demandé de ne pas manger le sang : « La chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger. » Ce commandement s’applique à tous les humains, puisque tous descendent de Noé.
Lévitique 17:14. « Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché. » Dieu considérait que l’âme, ou la vie, était dans le sang et qu’elle lui appartenait. Bien que cette loi ait été donnée uniquement à la nation d’Israël, elle montre que manger du sang était très grave aux yeux de Dieu.
Actes 15:20. Dieu a imposé aux chrétiens le même commandement qu’à Noé : « s’abstenir [...] du sang ». L’Histoire prouve que les premiers chrétiens étaient résolus à ne pas manger ou boire de sang, ni même à en utiliser pour des raisons médicales.
www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions...nsfusions-sanguines/

05/03/15 à 16:11 #46315
saxncat
jroche écrit:
saxncat écrit:
Il y a parmi nous quelqu'un qui est convaincu que l'homme a été créé en 4026 avant JC (sans précision du jour et de l'heure), que Noë a mis tous les animaux sur un bateau et que Moïse a raconté tout ce qu'on lui dictait. C'est déjà un bon début.Tant que ce quelqu'un ne préconise pas, et surtout n'applique pas, la mise à mort des adultères et des homos, par exemple, est-ce tellement important ?

Après, on peut toujours lui demander combien de temps ça lui a pris, à Noé, même s'il a vécu 950 ans, pour récupérer un couple de chacune des quelques 500.000 espèces de coléoptères répertoriées à ce jour, avec leurs nourriture souvent très spécifiques pour 40 jours ou un an, le timing étant incohérent... ou, c'est plus subtil donc peut-être plus efficace, pourquoi il y a deux histoires différentes où Yahvé change le nom de Jacob en Israël, comme deux étymologies différentes de la ville de Beersheva (entre autres doublons qui ont fini par inspirer la "thèse documentaire").

On peut lui demander tout ce qu'on veut, il ne répond à aucune question, c'est sa conception du dialogue. Tu n'as que l'embarras du choix pour trouver un sujet, il en a ouvert 5 ou 6.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

05/03/15 à 21:30 #46328
Cactus Joe
Bonsoir à toute la création.

50 sujets, ce n'est plus une question dont on débat mais un programme d'occupation que Pépère impose brutalement au forum et à ses membres sans leur demander leur avis.

Vu sa conception du dialogue, il sera bientôt tout seul à faire les questions et les réponses.

Il est complètement sourd à tout débat, à toute argumentation et se fiche royalement de ses interlocuteurs. Il le dit... et continue d'appliquer son programme !

Dernière édition: 05/03/15 à 21:34 Par Cactus Joe.
   05/03/15 à 22:31 #46329
Ornicar
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Mais où donc ? Date anniversaire: 03/09
Il est absolument évident que le Témoin de Jéhovah en question est venu pour pourrir le forum et imposer sa biologie alternative (sang = âme) en prétendant que la biologie moderne ment sur toute la ligne (évolution). Il est hermétique aux faits comme aux arguments et même le nombre de morts causés par sa secte obscurantiste ne l’empêchera pas de continuer à diffuser sa propagande meurtrière. Je pense que l'insulter copieusement relève d'une politique sanitaire salutaire, puisqu'il ne respecte pas les règles du débat.

La science a triomphé de la religion le jour où on a mis des paratonnerres sur les clochers.
   05/03/15 à 23:02 #46330
Totoche
En tout cas, ça va poser de façon pressante la question de l'avenir du forum. Parceque sans modération, on peux insulter tant qu'on veux, ça ne va pas empêcher les sujets de continuer à pousser comme du chiendent.
Quand à poster au même rythme que lui, moi, en tout cas, j'ai pas le temps.

Je suis par contre content d'avoir appris un truc aujourd'hui: la source biblique de cette histoire de transfusion. Maintenant, pas contre, je commence à m'en poser plein d'autres, en particulier concernant le statut des moustiques (démons mineurs?).

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK