Page principale Multimédia
Conférence de Pierre Deleporte : Les limites de la science
Vidéos
Mercredi, 31 Mai 2006 01:00

 

Le 31 Mai 2005, l'Observatoire zététique avait invité Pierre Deleporte, éthologiste spécialiste du comportement social des blattes, à venir parler des limites de la science. Coauteur d'Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences et Les matérialismes et leurs détracteurs (éditions Syllepse), Pierre Deleporte n'est pas philosophe mais s'est beaucoup interrogé au cours de sa carrière de chercheur sur la méthodologie scientifique, les spécificités de la science et ses sujets d'études.



JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

Citations :

« Si vous ne comprenez pas ce que je dis c'est de ma faute, mais si vous ne le dites pas, c'est de votre faute. Pour une imposture intellectuelle, il faut être deux : il faut que moi, consciemment ou par maladresse, j'emploie un jargon incompréhensible et que vous, vous acceptiez de faire comme si vous aviez compris. »

« La science n'est pas une démocratie, on peut avoir raison tout seul. »

« La démarche scientifique, c'est un choix philosophique : le matérialisme. »

« Le théorème de Pythagore n'a pas d'existence matérielle, ce qui existe c'est la pensée du théorème de Pythagore dans l'esprit des mathématiciens. »

« Quelles que soient les difficultés d'appréhension scientifique et philosophique de ce qu'est la matière, par définition la science est rationaliste et matérialiste. »

« Les approches immatérialistes sont non scientifiques et forcément dogmatiques car l'immatériel est par définition invérifiable, en dehors de la réalité du Dogme. »