J’ai coutume de dire que la vérité ne fait pas le poids face à une belle histoire, mais il n’est pas toujours facile de faire comprendre ce que je veux dire. Voici une illustration qui me semble parlante.

9thprotocol est un utilisateur de Youtube qui n’est plus vraiment actif depuis deux ans mais dont les vidéos font régulièrement le tour du net. Parmi ces 188 documents toujours étonnants et souvent faux, il en est un qui a eu beaucoup plus de succès que les autres. Titré « jet fighter chases UFO » (en français : « un avion de chasse poursuit un ovni »), il est assorti d’un unique commentaire : « ….no other info on this vid » (« aucune autre info sur cette vidéo »).

On y voit un avion de chasse qui évolue à proximité d’un objet dont on a du mal à distinguer la forme exacte. A elle seule, cette vidéo totalise, à l’heure où j’écris ce court article, 2 681 802 vues (edit : 6 562 358 vues le 19/11/2020) !


 

Images non sourcées, non datées, non commentées, la routine en ufologie sur Youtube. Disons qu’il s’agit de notre « histoire ». Et comme l’utilisateur a interdit sa visualisation depuis des sites distants, je vous conseille d’aller la voir ici. Elle est datée du 13 juin 2008.

Après quelques recherches, je finis par mettre la main sur la vidéo originale (la « vérité », donc). Le titre, « X-45A and F/A-18B Formation Flight (Flight 13)« , est beaucoup moins « sexy » que celui choisi par notre auteur de canular. Il est surtout beaucoup plus riche en informations. L’ensemble des vidéos de l’utilisateur « zeroscam », qui a mis cette vidéo en ligne le 27 juillet 2007 (soit un an avant 9thprotocol) semblent correctement décrites, à défaut d’être sourcées.

Surprise : 9 193 vues seulement ! (11 498 vue le 19/11/2020 !)

Je vous laisse méditer sur les raisons qui font qu’un même document, selon la façon dont il est présenté, peut être inconnu (alors qu’il est informatif) ou célèbre (alors qu’il n’est pas original et qu’il n’apporte aucune information). Voilà un exemple de ce que j’entends par « la vérité ne fera jamais le poids face à une belle histoire ».

La vérité fait rarement le poids face à une belle histoire