Message originel :

« Bonjour,
Je me permet de vous contacter car mon amie a des douleurs chronique […]

J’ai découvert l’existence de cette pratique à ce moment là et je me demande si elle a une légitimité scientifique/médicale.

Je n’ai pas pu m’empêcher de me renseigner sur cette « thérapie », mais je suis rapidement tombé dans une impasse : Il y a peu de ressources sur internet. En effet je n’ai trouvé aucune recherche scientifique qui permet de prouver le bien fondé de cette « thérapie ». J’ai donc été chercher du côté de la zététique pour voir si certains articles critiquaient cette pratique.

[…]

Sauriez vous vous positionner sur la valeur de la somatopathie ?

J’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, et que cette question éveillera votre curiosité.
En vous remerciant de consacrer un peu de votre temps et de votre attention à cette question »

 

Notre analyse :

Bonjour,

Vous avez eu le bon réflex en cherchant des éléments qui valides la somatopathie. Vos résultats sembles conformes aux nôtres dans la mesure ou je n’ai pas non plus su trouver d’éléments qui montreraient l’efficacité de cette thérapie. Par ailleurs, toutes les informations que j’ai pu obtenir et qui vont dans le sens d’une efficacité annoncée, sont issues du milieu de l’ostéopathie et des thérapies du “bien-être”. Les preuves scientifique sont toujours attendus par les professionnels de santé.

Il semble que la somatopathie soit une pratique jeune (~1996) fondée par Pierre-Camille Vernet sur la base d’une thérapie manuelle de M.R. Poyet qui croisait ostéopathie et médecine Chinoise 1,2(ou oriental selon les sources). J’ai contacté M. Vernet, je lui ai demandé où trouver les sources qui valide l’efficacité de la pratique et sa réponse a été que la totalité de ce qu’il y a à savoir sur la somatopathie ce trouve sur le site somatopathie.com (et non somatopathie.fr qui est à un de ses anciens élève qu’il ne valide pas car il serait trop commercial). Le fait qu’un praticien donne des sources qu’il écrit ou valide lui même doit nous conduire à la plus grande méfiance.

La principale prétention sur laquelle se construit la somatopathie est de faire un lien (sans expliquer comment) entre et la somatisation de souvenirs “oubliés ou occultés par la mémoire consciente” et un “soin” à base de “doux gestes correctifs” en convoquant de nombreux concepts sans les prouver ni les sourcer : mouvement respiratoire primaire ; médecine énergétique ; traumatismes psychologique transgénérationnel ; fusibles énergétique3 … La somatopathie est donc une agglomération de techniques non prouvées scientifiquement et même décriées4.

En bref : Il n’y a donc eu ni étude ni partage de connaissance à ma connaissance. Je ne vois aucun élément qui montre que la somatopathie soit un soin pour quelque mal que ce soit.

 

1 https://www.somatopathie.fr/pierre-camille-vernet

2 https://methode-poyet-somatopathie-dinan.fr/content/la-somatopathie

3 https://www.somatopathie.com/somatopathie

4 https://www.diagnosteo.com/le-mouvement-cranien-une-explication-par-les-mouvements-ideomoteurs/

Somatopathie, médecine alternative ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *