../-- OZ../-- l'Observatoire zététique -- zététique

Bienvenue dans prOZstat, le programme de l'Observatoire zététique pour les statistiques !

Ce petit programme utilise l'outil statistique pour permettre de répondre à différentes questions pouvant intéresser le zététicien en particulier et toute personne curieuse en général.

Il s'agit d'interpréter des résultats d'expériences types, en les confrontant aux résultats attendus par le hasard pour être en mesure de savoir si ces résultats sont extraordinaires ou simplement conformes au hasard.

Le programme est également une aide pour la préparation d'un protocole expérimental de test d'un phénomène « extraordinaire ». Il permet de manipuler les différents paramètres importants (nombre d'expériences, type de test, critère de décision etc.) et de prévoir à l'avance quelles informations on sera en mesure de tirer d'un test.

En pratique, les différentes rubriques du programme sont accessibles, soit à partir de questions types (« Que dire d'un résultat ? », « Comment vérifier une prétention ? », etc.), soit à partir de « modèles » d'expériences (« Une série d'expériences identiques », etc.).

Nous vous conseillons de consulter les quelques exemples fournis pour bien vous familiariser avec le fonctionnement du programme et voir quelles sont les possibilités qu'il offre.

Nous espérons que ce programme vous sera utile pour y voir plus clair dans l'interprétation statistique de résultats, tâche parfois rebutante et souvent très peu intuitive !

Les auteurs (Florent Tournus et Stanislas Antczak)


Chaque fois que vous voyez ce point d'interrogation, vous pouvez cliquer dessus pour obtenir plus d'informations.
C'est chouette, non ?

Commment commencer ?
Il faut choisir le type d'expérience qui vous intéresse et la question que vous vous posez, dans l'ordre que vous voulez. Le premier choix se fait à partir du bandeau de gauche.
Exemple : vous commencez par cliquer sur la question posée (ici « Que dire d'un résultat ? »).

Le choix de la
question


Ensuite, dans la page centrale, vous cliquez sur le type d'expérience voulu (ici « Une série d'expériences identiques »).

Le choix
de l'expérience


Voilà, vous arrivez à la feuille de calcul, qu'il ne reste plus qu'à remplir.

La
feuille de calcul


Avertissement !
Les auteurs n'étant ni des statisticiens, ni des informaticiens de métier, ce programme n'a pas la prétention d'être un outil « professionnel » de tests statistiques : il n'est pas robuste, il n'est pas bien programmé et ne permet pas d'envisager des situations très critiques. Les auteurs acceptent toute critique si elle est formulée de manière précise et polie...

Vous pouvez trouver en annexe des éléments de théorie sur les statistiques (qui nous concernent ici), ainsi que des explications sur la façon dont les calculs sont effectués par le programme. Vous pouvez même consulter le code source.