Écrit par Nicolas VIVANT

Cet article a été publié sur le blog zététique, puis dans notre newsletter n°32 en février 2008.

Les vidéos de fantômes sont légion sur Internet. Mes enfants (8, 12 et 14 ans), sont à l’âge où l’on aime se faire peur et partagent avec leurs copains ces documents censés « faire peur ». Je me souviens très nettement de cette période où, moi aussi, je racontais des histoires à (ne pas) dormir debout tout en assurant, évidemment, qu’elles étaient toutes authentiques. Les temps ont changé et les enfants trouvent aujourd’hui de quoi effrayer leurs amis en surfant sur la toile. Parfois, ils me mettent au défi de leur prouver qu’un document est bidon. C’est ainsi qu’au fil du temps, je me suis mis à collectionner ces petits films, souvent célèbres, qui peuplent le cybermonde. Le premier film sur lequel je me suis penché faisait partie d’un site intitulé « My son Peter » et j’en avais fait un article sur le site de l’observatoire zététique. Cette fois-ci, c’est à une série d’enquêtes que je vous convie.

La vidéo
La toute première concerne un film souvent décrit comme montrant « une fillette dans un cimetière ». Hors le contexte stressant (ambiance nocturne, caméra infrarouge à l’épaule, cris lointains), l’image impressionnante est censée être celle-ci :

L’explication
En réalité, cette vidéo est extraite d’une émission de divertissement de la télévision mexicaine : Incognito. Le personnage qui se filme est l’animateur de l’émission, Facundo. Il est connu pour être une sorte de Jack Ass à la mexicaine et a multiplié les canulars sur différents sujets. Cette séquence a été diffusée dans le cadre d’une émission réalisée autour de Carlos Trejo, un chasseur de fantômes réputé (et plusieurs fois surpris en train de tricher) que Facundo aime tourner en dérision. Sans qu’il ne l’ait avoué (pour l’instant), il est probable qu’il ait voulu se moquer de son hôte (et faire de la publicité pour son émission) en réalisant ce petit film et en l’intégrant dans son programme.
Les interprétations sur ce que pourrait être cette « chose » qui apparaît dans le film sont nombreuses. Les sceptiques penchent pour un chat (notamment à cause des yeux qui brillent) ou un chien, les crédules ayant tendance à admettre ce que Facundo laisse entendre dans son commentaire : ce serait une fillette.

J’ai jeté un oeil à l’émission dans son ensemble et j’ai été surpris par une scène qui se déroule la même nuit, dans le même cimetière, en présence de Carlos Trejo. Dans cette scène, Facundo a mis son t-shirt sur sa tête et ça donne ça (photo ci-dessous à gauche). Surprise, quand on passe en caméra avec vision de nuit, voici à quoi ressemble l’image (photo ci-dessous à gauche). Notez que les couleurs sont inversées, le t-shirt et les yeux deviennent blancs. Et ils brillent, comme ceux d’un chat.

Étonnant, non ? Vous savez ce que je pense ? Je pense que nous tenons notre fantôme. Facundo (ou un complice de son équipe) est allé s’installer sur une tombe à distance avec son t-shirt sur la tête, a poussé des cris effrayants, et voilà le résultat !

Nicolas Vivant.

Vidéo de fantôme