Le mercredi 28 mars, Jean-Léon Beauvois, co-auteur du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens (Presses Universitaires de Grenoble) est intervenu dans le cours de Richard Monvoisin « Zététique et approche critique du paranormal » à l’Université Joseph Fourier de Grenoble (les travaux des étudiants sont référencés sur ce site).

Pendant deux heures, il a parlé aux élèves de licence inscrits à ce cours optionnel, des techniques de manipulation auxquelles nous sommes tous continuellement confrontés. En décrivant le pied-dans-la-porte, l’amorçage, la simple exposition (très bien maitrisée par les publicitaires) ou la technique du VELD (« vous êtes libre de »), il leur a montré qu’il était plus efficace de demander d’abord l’heure pour obtenir de l’argent et que les réponses à un sondage peuvent être biaisées par la nature des questions.

Si connaître ces techniques ne nous immunise pas contre elles, cela nous permet tout de même d’augmenter nos chances de les identifier. Mauvaise nouvelle : nous sommes beaucoup moins libres que nous le croyons naïvement.

 

Conférence de Jean-Léon Beauvois : La manipulation