Voici une histoire de fantôme qui a fait du bruit en Colombie, en juin 2007. Selon les journaux de télévision du pays, le spectre d’une jeune fille apparaissait régulièrement dans le parc de Cucuta. Dans un extrait, les présentateurs nous montrent divers témoignages, photos, et surtout une vidéo de l’apparition. En fait, ce type de phénomène est bien connu des professionnels de l’image et ce nomme un « halo » (« lens flare », en anglais). Aussi appelé « reflet interne », c’est un artefact qui se produit parfois (les appareils modernes peuvent inclure des filtres contre ce type de problème) quand une source lumineuse est directement filmée. La première vidéo de cet article est un extrait d’un journal télévisé de l’époque.
On y aperçoit, dans le parc de Cucuta, filmé de nuit par un téléphone portable, une forme étrange qui semble se déplacer le long d’un mur, à gauche et à droite d’un lampadaire. Le « fantôme » est matérialisé par un cercle blanc ajouté au montage.
Si vous avez regardé attentivement la vidéo, vous avez peut-être remarqué qu’un autre point, plus proche du lampadaire, se déplaçait à l’opposé du « fantôme ». Sur la photo ci-dessous, il a été encerclé en rouge.
Pas vu ? Jetez un deuxième œil sur la vidéo. La capture d’écran ci-dessous montre le phénomène pris sous un angle inversé.
Notez que le supposé fantôme se trouve toujours à l’opposé de l’angle entre l’appareil photo et le lampadaire. Quand le lampadaire se trouve à droite de l’écran, le fantôme se trouve à gauche, et inversement. Si le lampadaire était filmé de face, le fantôme disparaîtrait. Nous avons la preuve qu’il s’agit bien d’un « halo », artefact photographique bien connu mais qui donne parfois de bien surprenantes images.
Une équipe de télévision a interrogé des sceptiques colombiens sur le cas de Cucuta. Dans ce reportage également disponible en ligne, on montre qu’il est facile de créer un fantôme mais on explique également le principe du halo.
Une autre vidéo illustre cet effet. Intitulée « Ange Volant », elle montre une forme fantomatique voletant autour d’un feu. Regardez-là, et amusez-vous à repérer les différents halos présents dans la scène.
Décidément, les causes d’apparition sont aussi variées que les lieux, les époques et surtout… les technologies utilisées.