Message originel :

 

« Bonsoir,
j’aimerai vérifier une information, je suis très septique dessus mais je n’ai pas su employer la bonne méthode pour vérifier. On m’a envoyé un lien qui dit grosso modo je cite: qu’il a été montré que la circoncision était efficace pour réduire le risque d’infection par le VIH. Tout de suite mon scepticisme à été déclenché, j’ai des doutes car j’estime que cette information est extraordinaire et demande des preuves plus qu’ordinaires. On m’a envoyé le lien du cite de L’OMS, je voulais voir les études qui ont été faites mais je n’ai pas su, alors je me tourne vers vous.
Cordialement »

http://documents.zetetique.fr/infopack_fr_3.pdf

 

Notre analyse :

Bonsoir,

Il y a des sources dans le fichier que vous m’avez transmis, je vais donc prendre le temps d’y jeter un oeil et revenir vers vous.
———
(re) j’ai regardé les sources mentionnées, et elles sont assez fiables ! il s’agit de véritable publications dans des journaux scientifiques à comité de lecture. Les études comptent chaque fois un nombre important de participants (3274, 2784, et 4996 hommes), suivi sur une longue période, et indique leur « indice de confiance » dans les résultats. Ces résultats sont non seulement sensiblement les mêmes pour les trois études, mais en plus significatifs !

les publis en question :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16231970
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17321310
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17321311

J’ai été surprise, mais il semblerait que cette affirmation soit bien vraie !

On peut lire globalement que l’incidence du VIH était plus faible (d’environ 50%) dans les groupes d’interventions (avec circoncision) que dans le groupe témoin (sans circoncision).

En cherchant un peu plus loin sur pubmed – plus grande base de données bibliographiques médicales au monde –  j’ai trouvé une multitudes d’articles allant dans le même sens :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=male+circumcision+for+reduction+of+HIV+infection+risk

Il y a même des pays où il y a eu des contributions financières distribuées aux personnes acceptants la circoncision. En effet, l’impact de cette dernière sur la diminution des risques de contracter le VIH a une incidence sur l’économie !

 

Marina Aletheia,

février 2020.

Circoncision et VIH